Violences répétées qui peuvent être physiques, sexuelles ou psychologiques. Le harcèlement peut avoir lieu, à l’école, au travail, au sein de la famille…
Il est souvent difficile de parler d’une situation chargée émotionnellement aux personnes qui nous entourent. De même, il est parfois difficile de savoir comment réagir lorsqu’une situation difficile arrive à nos proches même si nous les aimons et les soutenons . C’est pourquoi une personne neutre peut vous aider à avancer.
Il existe un grand nombre de professionnels qui peuvent vous aider : professeurs, professionnels de la santé, assistante sociale ... Le psychologue est un de ces professionnels. Il peut vous soutenir dans vos démarches et affronter les conséquences que peut laisser de tels actes.
Les différentes formes d'harcèlement
On l'appelle également harcèlement moral. C'est une forme de violence qui dégrade les conditions de vie ou de travail par des paroles ou des comportements pendant quelques temps.
Il vise le physique d'une personne soit par des mots blessants, soit par des gestes ciblant les zones qui font défauts selon le harceleur.
Les victimes se dévalorisent jusqu'à tomber dans la dépression et peuvent, dans certains cas, essayer de changer leur apparence au détriement de leur santé.
Ce n'est pas simple de dire qu'on se fait harceler sexuellement. Néanmoins, les langues commencent à se délier et de nombreuses victimes trouvent la force d'en parler.
Attention à ne pas confondre avec l’agression sexuelle, même s’ils sont étroitement liés.
Le harcèlement sexuel comprend des paroles ou des actes à connotation sexuelle ou sexiste et qui est répété dans le temps. Le harcèlement sexuel porte atteinte à la dignité d’une personne ou crée une situation intimidante, hostile ou offensante. L’agression sexuelle survient lorsqu’il y a un contact physique avec la personne sans qu’elle ne soit d’accord ou lorsque la personne est mineure ou n’est pas en mesure de faire comprendre son désaccord.
L’harcèlement sexuel est punissable de 2 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. L’agression sexuelle peut être punie de 10 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende.
Pour plus d’informations -> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1043
Lorsqu'une personne récclamme souvent un bien à une autre personne sans son consentement. On parle également de racket.
Les différents lieux du harcèlement
Appelé aussi Cyber-harcèlement, il fait parti de notre quotidien et est redoutable pour nos enfants.
Plus communément appelé le harcèlement scolaire. Il touche environ 18% des élèves.
Se faire siffler par des inconnus dans la rue, se faire suivre en voiture comme si on était traqué. Cela arrive et c'est arrivé à une grande majorité de la population dont la moitié à l'adolescence.
Il peut provenir d'une personne ou de l'entreprise elle même. un grand nombre des salariés déclarent être surchargés de travail.